Stress & vous


Faites vous du bien / mardi, octobre 8th, 2019

Cette semaine, comme toutes celles à venir, je vous propose de découvrir l’auto-hypnose à travers des exercices simples, rapides et ludiques.

Cette semaine, parlons du stress. 

STRESS, mot lourd de sens que j’entends dans le cabinet presque chaque jour: « je suis trop stressé, je stresse d’un rien, je suis ridicule ». Il est tellement dommage qu’un mécanisme aussi sain et naturel que le stress soit perçu comme un boulet, un obstacle vous empêchant de réaliser vos objectifs. C’est pourquoi il est temps de vous en occuper !


Tout d’abord attachons-nous à comprendre le mécanisme du stress. Notre cher ami Larousse nous indique la définition suivante:

“État réactionnel de l’organisme soumis à une agression brusque. ».

Le stress serait donc une réaction de notre organisme visant à nous alerter d’un danger potentiel et à nous permettre de réagir afin de nous protéger (réaction hormonale). Il nous permet de nous adapter aux situations afin de survivre et d’avancer. Évidemment le niveau de stress dépend largement de la perception que vous avez de votre environnement ou de vos capacités à réagir à celui-ci.


Il ne s’agit pas dans cet exercice de vous détendre. En effet, ce serait vouloir créer l’inverse de ce qui semble inconsciemment bon pour vous donc complètement contre-productif. Je vous propose plutôt de créer une sensation de sécurité suffisante pour que le stress ne soit plus nécessaire pour vous protéger. 

Source: Philippe Geluck


Voici les étapes:

  1. De quelle couleur est la sécurité pour vous? Bien-entendu la réponse la plus spontanée sera la meilleure.
  2. Installez-vous dans un endroit calme, vous pouvez rester debout, être assis ou allongé. Bien souvent, fermer les yeux aide à vivre l’instant.
  3. Commencez par vous imaginer de l’extérieur, comme si vous pouviez vous voir. Regardez votre visage, votre posture, le rythme de votre respiration. 
  4. Ressentez à nouveau de l’intérieur puis commencez à créer autour de vous une bulle ou une enveloppe de la couleur de la sécurité. Faites en sorte qu’elle vous englobe complètement. Prenez conscience de ce qui a changé dans le rythme de votre respiration, les battements de votre coeur ou les sensations du corps.
  5. Regarder-vous à nouveau de l’extérieur et cette fois en visualisation la bulle entourant votre double. Vous pouvez l’améliorer afin que votre double ressente profondément cette sécurité. 
  6. Répétez ces allé-retours extérieur et intérieur.
  7. Faites un premier test, imaginez-vous dans la situation qui vous stressait précédemment. Si votre niveau de stress a bien diminué et vous permet d’avancer, passez à l’étape suivante sinon recommencez et testez à nouveau. 
  8. Ouvrez les yeux et profitez!


Je vous invite à répéter cet exercice plusieurs fois. Une fois bien entraîné, en situation de stress, il vous suffira de vous visualiser avec votre bulle de sécurité et l’intensité de cette émotion devrait diminuer progressivement. 

Entraînez-vous, testez la technique et surtout faites-moi part de vos commentaires !

À la semaine prochaine.

error0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.