Qu’est ce que l’hypnose ?

L’hypnose ericksonienne

hypnose-outil-de-changementL’hypnose ericksonienne est une méthode de thérapie brève issue des travaux de Milton Erickson. Le principe est de créer un état modifié de conscience, permettant d’initier des changements rapides et durables. Cet état, tout à fait naturel, offre l’opportunité de communiquer directement avec l’inconscient, responsable de la majeure partie de nos comportements. Cette méthode ouvre de nombreuses possibilités tout en laissant l’individu libre de faire ses propres choix. Véritable booster de changement, l’hypnose est aussi un moyen efficace pour gagner en qualité de vie tout en passant un moment avec soi précieux et intime.


Tordons le cou à quelques idées reçues…

“Il faut être réceptif”

L’état hypnotique est un état naturel nécessaire par lequel vous passez plusieurs fois par jour (devant un film passionnant, en écoutant de la musique, en conduisant…). Ainsi, chaque individu est potentiellement hypnotisable. Le thérapeute s’adapte juste en fonction de la sensibilité de chacun.

“Je vais dire des choses que je ne veux pas dire”

Le travail thérapeutique s’effectuant directement avec l’inconscient, il est rarement utile pour le thérapeute de connaître tous les éléments impactant votre objectif. De plus, même en hypnose, vous resterez conscient de ce que vous dites ou faites.

“On va me faire faire des choses que je ne veux pas”

L’hypnose est majoritairement connu du grand public sous forme de spectacle. Cette vision de l’hypnose n’est qu’une partie de son utilisation. La version thérapeutique vise à provoquer le changement et pour cela, aucun besoin d’initier d’étranges comportements…


Pour en savoir plus…


Kevin Finel, Ca donnerait quoi si on prenait des cours de cerveau ?, TEDxVaugirardRoad

Les commentaires sont clos.